Coaching individuel

Exemples d’objectifs :

  • Construire des relations authentiques et sincères
  • Prendre la bonne décision
  • S’affirmer face à ses équipes, à sa hiérarchie ou à ses pairs
  • Accélérer une prise de fonction
  • Se reconvertir professionnellement
  • Surmonter une difficulté

Notre environnement professionnel nous envoie de façon continue de nouveaux challenges, de nouveaux environnements, de nouveaux interlocuteurs, de nouvelles opportunités.

Alors que dans le passé on parlait de conduite de changement, dans le monde « VUCA » d’aujourd’hui, on parle de changement permanent. Les organisations attendent de leurs membres agilité et flexibilité, quelque soit leur niveau hiérarchique.

Cette évolution occasionne parfois des pertes de repères, une difficulté à avancer décorrélée  des compétences. Les personnes autour sont prônes à prodiguer des conseils, mais elles sont soit trop impliquées, soit pas assez.

Dans cette situation, avoir accès à un espace d’écoute bienveillante sans jugement est un refuge très utile. Le coach, externe à l’organisation, procure cet espace, dans une relation de confiance, garante du respect de la personne et de la confidentialité des entretiens. Le processus commence par la définition de l’objectif du coaching pour le coaché et, le cas échéant, pour l’organisation. En fonction de l’objectif, un rythme de rencontres sera défini, en général entre six et douze séances d’1h30 de durée.

Le travail du coach consiste à agir comme un miroir humain, dans l’écoute et l’empathie. En accompagnant et sans jamais précéder le coaché, il reformule et pose les questions les plus pertinentes possibles afin que le coaché change sa façon d’appréhender sa situation et trouve lui-même la solution.

En grande partie, le coaching se construit dans l’instant avec l’apport du coaché. En fonction des objectifs et des situations, différents outils pourront être utilisés, comme par exemple :

  • La synthèse visuelle, pour rendre les situations moins complexes en ayant une vision plus globale.
  • La méditation pour faire le point, améliorer son regard intérieur, notamment sur ses émotions, et atteindre un meilleur alignement tête, corps, coeur.
  • La communication non violente, pour déverrouiller des relations problématiques, accéder à son moi profond et mieux le refléter dans les relations avec le monde, avec plus d’authenticité et de sincérité.
  • L’identification de sa zone de flow pour relever de nouveaux défis en développant ses compétences sans anxiété.
  • Différentes méthodes d’évaluation de ses préférences comportementales en management (Harrison), en créativité (Foursight) ou en relationnel (Drivers).

Le coaching se fait en face à face, sur place, ou à distance en utilisant la visioconférence et les outils associés.

Grâce à cet espace de réflexion, protégé par les règles de confidentialité, le coaché change de lunettes sur le monde qui l’entoure et accède à des solutions différentes (ou pas) de celles jusqu’alors mises en oeuvre.

Il avance ainsi au devant de ses enjeux avec plus d’autonomie, de sérénité et de succès, dans une meilleure harmonie avec lui-même et ceux qui l’entourent.

O2D – Coaching en montagne