Engager ses parties prenantes

Exemples d’objectifs :

  • Etablir des relations franches et régulières avec les parties prenantes de l’organisation
  • Obtenir du soutien pour des projets, y compris des subventions
  • Atténuer les effets de certaines règlementations
  • Obtenir et protéger un permis d’opérer

Aujourd’hui, l’engagement des parties prenantes est considéré comme un facteur clef de réussite dans les entreprises qui font face à de plus en plus d’externalités. Les managers, habitués à traiter des priorités internes, ne sont pas forcément à l’aise dans cette approche de l’externe. Pourtant, les externalités peuvent avoir des impacts financiers très conséquents sur leurs opérations et balayer les profits.

Le coaching spécialisé sur l’engagement des parties prenantes a pour objectif de rendre autonome les managers des entreprises dans leur approche de lobbying auprès des pouvoirs publics au travers d’une méthodologie et d’un processus innovant et rigoureux. Il ne s’agit donc pas de faire du lobbying pour eux grâce à un réseau captif et diverses techniques de communication mais bien de les renforcer dans leurs qualités relationnelles et leur donner des outils pour gagner en confort dans leurs relations externes.

Fort de mes dix années d’expérience en relations institutionnelles au sein du groupe Rio Tinto et en complémentarité de ma formation de coach, je propose les services suivants :

  • Animation d’ateliers de formulation d’une stratégie d’engagement des parties prenantes. Ceci comprend la reprise du contexte, une analyse SWOT, une détermination des objectifs de la démarche et des leviers de succès, l’identification des parties prenantes clefs et mapping, rédaction d’une storyline et des messages clefs, un mapping des responsabilités SH interne / externe, un plan d’action détaillé.
  • Assistance à la rédaction du business case car toute action doit être accompagnée d’un recueil de preuves chiffrées mettant en exergue l’impact de mesures souhaitées ou contestées sur l’exercice de l’entreprise.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre et le suivi de cette stratégie, par coordination à une fréquence régulière des managers en charge de son application, y compris la rédaction de compte rendus.
  • La formation et le coaching individuels et collectifs au lobbying et compétences associées (fonctionnement des institutions, processus législatif France/UE, mais aussi storytelling, CNV, profiling)
  • Organisation de workshops regroupant des managers d’une ou plusieurs entreprises autour d’objectifs communs.
  • Coaching stratégique aux C-Levels sur la communication et les relations externes.